POLITIQUE DE PROTECTION DE LA VIE PRIVEE DU SITE WEB DE L’ARCOP
La politique de vie privée de l’ARCoP a pour but de vous informer sur les données que nous récoltons via le site
www.arcop.be et votre espace privé si vous êtes affilié, sur l’utilisation que nous en faisons, ainsi que sur vos droits en lien avec l’utilisation de ces données. Le traitement de vos données est soumis à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel
[1].
Cette politique s’applique à tous nos affiliés, anciens affiliés ainsi qu’aux personnes susceptibles de s’affilier ou celles qui consultent le site et marquent un intérêt pour nos services et/ou formations.
Lorsque vous utilisez notre site
www.arcop.be, des données vous concernant sont collectées et traitées par notre Association, dont le siège social est établit rue du Lombard, 3 à 5000 NAMUR, inscrit à la Banque Carrefour des Entreprises sous le numéro 0425.403.495.
L’ARCoP ASBL (ci-après dénommée « ARCoP » ou « nous ») veille à la protection de vos données personnelles et, dans ce cadre, agit toujours conformément aux dispositions de la législation en cette matière.
CHAPITRE 1 - Le responsable du traitement de vos données personnelles.
L’ARCoP est responsable du traitement de vos données personnelles. Nous avons désigné une personne responsable de la protection des données pour l’ARCoP. Si vous avez des questions, des préoccupations ou des demandes à propos de la façon dont nous gérons vos données personnelles ou sur tout autre sujet en lien avec les données personnelles, contactez-la via notre
formulaire de contact ou par courrier électronique :
info@arcop.be. Vous trouverez plus d’information concernant la manière dont vous pouvez exercer vos droits au chapitre 3.
CHAPITRE 2 - Traitement et Protection des données à caractère personnel.
L’ARCoP collecte et traite des données vous concernant. Via son site web, des données à caractère personnel sont collectées de différentes manières, principalement quand vous remplissez un formulaire en ligne (pour une prise de renseignements ou l’inscription à une formation).
- Quelles données traitons-nous, dans quel but, combien de temps les conservons-nous et à qui les transférons-nous ?
Si nous traitons vos données, il s'agit des données suivantes :
- Données d'identification, coordonnées et données de visite (nom, prénom, adresse e‑mail, numéro de téléphone, numéro de portable, date et heure de la visite, ..etc.),
- Données à caractère personnel relatives à la profession et à l'emploi (nom de l’employeur, adresse de l’employeur, profession, etc.).
D'éventuelles autres données à caractère personnel qui nous sont communiquées (ex. prises de vues dans le cadre d'une question, autres personnes de contact dans le cadre d'un avis, etc.).
De façon globale, l’ARCoP utilise vos données personnelles pour :
- Répondre à vos demandes, questions et préoccupations,
- Gérer une inscription à une formation,
- Gérer l’espace membre vous concernant,
- Enregistrer votre utilisation du site web, le cas échéant, gérer une assistance technique,
- Enquêter sur, prévenir ou prendre des mesures à l’égard de toute activité illégale ou toute violation de nos conditions d’utilisation du site,
- Assurer la sécurité des personnes et de nos biens,
- Collecter des données de fréquentation afin d’améliorer notre site web.
Vous trouverez plus de détails à ce propos dans les sections qui suivent et qui expliquent toutes les finalités pour lesquelles nous utilisons les données.
- Détail des traitements de données personnelles réalisés par l’ARCoP ASBL.
L’accès aux ressources de base du site Internet ne nécessite la communication d’aucune donnée à caractère personnel telle que le nom, la date de naissance, l’adresse, ni le recours à une méthode d’authentification via login et mot de passe.
1.2.1 Formulaires de contact.
Lorsque vous nous transmettez des données via un formulaire, celles-ci sont exclusivement traitées et utilisées pour l’usage défini dans le formulaire. Ces données ne font et ne feront pas l’objet d’un traitement pour une autre finalité. Les informations récoltées ne sont pas communiquées à des tiers par l’ARCoP ASBL. Cependant, des données à caractère personnel sont (peuvent être) partagées avec notre sous-traitant qui s’occupe de l’infrastructure ICT.
1.2.2 Cookies.
1.2.2.1 Introduction.
Notre site web,
https://www.arcop.be utilise des cookies et autres technologies liées (par simplification, toutes ces technologies sont désignées par le terme « cookies »). Des cookies sont également placés par des tierces parties que nous avons engagées. Dans le document ci-dessous, nous vous informons de l’utilisation des cookies sur notre site web.
1.2.2.2 Que sont les cookies ?
Un cookie est un petit fichier simple envoyé avec les pages de ce site web et stocké par votre navigateur sur le disque dur de votre ordinateur ou d’un autre appareil. Les informations qui y sont stockées peuvent être renvoyées à nos serveurs ou aux serveurs des tierces parties concernées lors d’une visite ultérieure.
1.2.2.3 Que sont les scripts ?
Un script est un élément de code utilisé pour que notre site web fonctionne correctement et de manière interactive. Ce code est exécuté sur notre serveur ou sur votre appareil.
1.2.2.4 Qu’est-ce qu’une balise invisible ?
Une balise invisible (ou balise web) est un petit morceau de texte ou d’image invisible sur un site web, utilisé pour suivre le trafic sur un site web. Pour ce faire, diverses données vous concernant sont stockées à l’aide de balises invisibles.
1.2.2.5 Cookies.
1.2.2.5.1 Cookies techniques ou fonctionnels.
Certains cookies assurent le fonctionnement correct de certaines parties du site web et la prise en compte de vos préférences en tant qu’internaute. En plaçant des cookies fonctionnels, nous vous facilitons la visite de notre site web. Ainsi, vous n’avez pas besoin de saisir à plusieurs reprises les mêmes informations lors de la visite de notre site web et, par exemple, les éléments restent dans votre panier jusqu’à votre paiement. Nous pouvons déposer ces cookies sans votre consentement.
1.2.2.6 Cookies placés.
1.2.2.7 Consentement.
Lorsque vous visitez notre site web pour la première fois, nous vous montrerons une fenêtre contextuelle avec une explication sur les cookies. Dès que vous cliquez sur « Enregistrer les préférences » vous nous autorisez à utiliser les catégories de cookies et d’extensions que vous avez sélectionnés dans la fenêtre contextuelle, comme décrit dans la présente politique de cookies. Vous pouvez désactiver l’utilisation des cookies via votre navigateur, mais veuillez noter que notre site web pourrait ne plus fonctionner correctement.
1.2.2.7.1 Gérez vos réglages de consentement.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
1.2.2.8 Activer/désactiver et supprimer les cookies.
Vous pouvez utiliser votre navigateur internet pour supprimer automatiquement ou manuellement les cookies. Vous pouvez également spécifier que certains cookies ne peuvent pas être placés. Une autre option consiste à modifier les réglages de votre navigateur Internet afin que vous receviez un message à chaque fois qu’un cookie est placé. Pour plus d’informations sur ces options, reportez-vous aux instructions de la section Aide de votre navigateur.
Veuillez noter que notre site web peut ne pas marcher correctement si tous les cookies sont désactivés. Si vous supprimez les cookies dans votre navigateur, ils seront de nouveau placés après votre consentement lorsque vous revisiterez notre site web.
1.2.2.9 Vos droits concernant les données personnelles.
Vous avez les droits suivants concernant vos données personnelles :
- Vous avez le droit de savoir pourquoi vos données personnelles sont nécessaires, ce qui leur arrivera et combien de temps elles seront conservées ;
- Droit d’accès : vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles que nous connaissons ;
- Droit de rectification : vous avez le droit à tout moment de compléter, corriger, faire supprimer ou bloquer vos données personnelles ;
- Si vous nous donnez votre consentement pour le traitement de vos données, vous avez le droit de révoquer ce consentement et de faire supprimer vos données personnelles ;
- Droit de transférer vos données : vous avez le droit de demander toutes vos données personnelles au responsable du traitement et de les transférer dans leur intégralité à un autre responsable du traitement ;
- Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer au traitement de vos données. Nous obtempérerons, à moins que certaines raisons ne justifient ce traitement.
Pour exercer ces droits, veuillez nous contacter. Veuillez-vous référer aux coordonnées au bas de cette politique de cookies. Si vous avez une plainte concernant la façon dont nous traitons vos données, nous aimerions en être informés, mais vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle (l’autorité chargée de la protection des données).
1.2.2.10 Coordonnées.
Pour des questions et/ou des commentaires sur notre politique de cookies et cette déclaration, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées suivantes :
ARCoP ASBL
Rue du Lombard, 3
5000 Namur
Belgique
Site web :
https://www.arcop.be
E-mail :
info@arcop.be
Numéro de téléphone: +32 81 24 10 45
Cette politique de cookies a été synchronisée avec
cookiedatabase.org le 04 juillet 2024.
- Durée de conversation de vos données.
Pour vos données traitées par l’ARCoP, le délai de conservation est déterminé par nous en respectant les délais légaux et réglementaires correspondants. Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter le DPO via le
formulaire de contact.
Quoiqu’il en soit, vos données sont conservées jusqu’à la fin de votre affiliation et 36 mois après celle-ci (droit à l’oubli).
La durée de conservation des échanges à destination du DPO via le formulaire de contact et l'e-mail est de 5 ans. Exception : si pour les besoins d’une procédure judicaire, vos données doivent être conservées plus longtemps, elles le seront pendant le temps requis par cette procédure.
CHAPITRE 3 - Vos droits, questions et réclamations.
De manière générale, vous avez le droit de demander au responsable du traitement l’accès à vos données à caractère personnel, la rectification ou l’effacement de celles-ci, une limitation du traitement ou encore de vous opposer au traitement ou de retirer votre consentement. Vous avez également un droit à la portabilité de vos données.
CHAPITRE 4 – Contacts – Réclamations.
Si vous estimez que l’ARCoP n’a pas traité vos données personnelles conformément aux réglementations en vigueur, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données et/ou de former un recours juridictionnel.
Pour introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données :
Autorité de protection des données
Rue de la Presse 35
1000 Bruxelles
E-mail :
contact@apd-gba.be
[1] RÈGLEMENT (UE) 2016/679 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE publié au Journal officiel du 04.05.2016.