Nos services
En tant que membre, vous pouvez bénéficier :
- d’informations périodiques : l’ARCoP News
- d’une permanence
- d’accès à des informations sous format électronique https://www.arcop.be/
- de journées d’études et d’informations
- d’un colloque annuel, organisé seul ou en collaboration avec d’autres partenaires d’organisation
- de journées de formation, de symposium
- de tables rondes sectorielles et thématiques
- d’attestations de recyclage légales
- de la possibilité de souscrire à une assurance défense en justice sur mesure
- d’espaces publicitaires
- l’accès au plus grand réseau de Conseillers en Prévention de Wallonie
Je ne suis pas membre mais j’ai une question; ai-je droit à une réponse ?
Toutes les questions relatives à la pratique et à l’expérience des conseillers en prévention sont bien entendu intéressantes et utiles, mais la collecte des différents avis, la consultation des sources réglementaires, la sollicitation d’avis extérieurs éventuels, la préparation et la rédaction d’une réponse et sa validation collégiale par le CA prennent un temps certain que nous souhaitons réserver, ainsi que la diffusion des réponses, aux membres de l’association.
Venez nous rejoindre en vous affiliant et bénéficiez des services que nous fournissons à nos membres. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page “Affiliation”.
Je suis membre de l’association, qui dois-je contacter pour poser ma question ?
Vous êtes en ordre d’affiliation, nous vous invitons à vous connectez à l’espace membre et prendre connaissance du FAQ. La question à peut-être déjà été posée et traitée.
Si vous ne trouvez pas la solution, vous nous adressez un mail explicatif et détaillé à “info@arcop.be”.
Votre question sera traitée et une réponse adéquate vous sera adressée par les membres du CA, en collégialité. Cette démarche peut prendre un temps comme expliqué au paragraphe ci-dessus.
Nous diffuserons votre question/réponse sur le FAQ dans le respect de l’anonymat et avec votre accord.
Quelle type de question puis-je poser ?
L’ARCoP traite des thèmes liés à la sécurité et à la prévention sur le lieu de travail. C’est-à-dire, la sécurité, la santé et les aspects psychosociaux comme expliqué dans le Code du Bien-être au travail – Loi du 4 août 1996. Toutes questions hors de ce sujet ou imprécises ne seront pas traitées.
En ce qui concerne une question plus particulièrement complexe ou les cas de situations individuelles, nous vous dirigerons vers une personne experte ou un service compétent dans la matière liée à votre demande.
Où puis-je trouver mon attestation de recyclage ?
Vous êtes en ordre d’affiliation alors connectez-vous à votre profil et retrouver votre attestation dans l’onglet “mes documents”. Nous ne fournissons pas l’attestation en version papier.
Si la connexion ne se fait pas, nous vous invitons à vous rendre sur la page “Affiliation” et prendre connaissance des différentes raisons expliquées.
Vous n’êtes pas affilié/affiliée mais vous avez suivi un de nos évènements donnant accès à l’attestation de recyclage. Etes-vous en ordre de paiement suite à la facturation de ce recyclage ? Si oui, vous nous adressez une demande par mail à “info@arcop.be” et vous recevrez le document.
A quelle date le colloque de l’ARCoP a-t-il lieu ?
Le colloque est annuel vers le mois d’octobre/novembre. Il permet de rencontrer un maximum de professionnels de notre domaine et de tous les secteurs.
Nous tenons à ce que le lieu soit d’accès facile et nous faisons une tournante des régions afin que tous les conseillères et conseillers en prévention puissent participer à cette rencontre. Une année sur deux, l’évènement est organisé avec notre partenaire du WorkSafe.
Les partenaires de la prévention viennent également présenter, sur stand, leurs produits et services en matière de prévention et de mieux-être au travail.
La date ?… Un mailing est envoyé aux affilié.es en ordre de cotisation mais nous diffusons aussi l’information sur le site de l’ARCoP dans l’agenda, et le réseau Linkedin.
Le Colloque donne-t-il accès à une attestation de recyclage de conseiller en prévention ?
Oui. Notre colloque est une formation reconnue et donne accès à l’attestation de recyclage.
Comment s’inscrire au Colloque ?
Il suffit de suivre le lien dans l'”Agenda” et compléter le formulaire s’y référent.
IMPORTANT :
- N’oubliez pas le bon de commande de votre employeur. Le numéro du BDC doit être repris sur la facture.
- Exécuter le versement sur base de la facture et la communication chiffrée qui est indiquée.
Quand l’attestation me sera-t-elle adressée ?
Lorsque le paiement lié à votre participation sera versé sur le compte de l’ARCoP.
L’attestation sera délivrée après le colloque afin de confirmer votre présence, et sera intégrée sur votre profil dans l’onglet “Mes Documents”.
Je suis conseiller/conseillère en prévention mais je ne suis pas affilié.e.
Puis-je m’inscrire au colloque ?
Oui.
- Pensez à demander un bon de commande à votre employeur, sans quoi la facture ne sera pas acquittée.
- S’il s’agit d’une participation à titre personnel, la facture doit être acquittée pour confirmer votre participation.
- L’attestation sera délivrée après le colloque afin de confirmer votre présence, et sur base du paiement de la facture. Vous la recevrez par mail
Etre affilié.e vous donne droit à 10% de remise sur le montant de toutes les formations et colloque proposés par l’ARCoP et ses partenaires. N’hésitez pas à vous s’inscrire en suivant le lien “Affiliation”.