Les missions de l’ARCoP
L’ARCoP fait du bien au travail. Le bien-être au travail est l’affaire de tout le monde. Chacun y participe, à son niveau, dans sa sphère d’activités professionnelles. Il est question du rôle des Conseillers en Prévention (sécurité, Médecin du travail, aspects psycho-sociaux, ergonome, hygiéniste) mais aussi des responsables de production, des ressources humaines, d’équipes, ainsi que de chaque travailleur…soucieux d’améliorer les conditions de travail.
Une organisation qui se sent bien est plus performante et cela se voit dans ses chiffres d’accidents du travail et de maladie professionnelle, dans son taux d’absentéisme, dans les situations de mal-être des travailleurs. En agissant par et pour les Conseillers en Prévention, l’ARCoP soutient indirectement la performance des organisations.
Concrètement, son action est double. D’une part, l’ARCoP offre directement de nombreux services à ses membres, Conseillers en Prévention,( dont elle défend les intérêts). D’autre part, l’association siège dans différents organes officiels,(lui permettant de remettre) (et remet) des avis sur l’évolution de notre cadre réglementaire.