WORKSAFE Namur 2024 – Colloque ARCoP

Le Colloque de l’ARCoP aura lieu le jeudi 28 novembre 2024 à Namur EXPO. Le programme est désormais disponible sur le site de WORKSAFE.

Au plaisir de vous y rencontrer !

Le Conseil d’administration de l’ARCoP.

L’ARCoP vous informe…

 

 

Venez soutenir nos partenaires !

Suivez le lien « Plus d’infos » sur les présentations.

 

Faisons avancer ensemble,

la prévention et le mieux-être au travail.

Une formation vous intéresse ?

Rendez-vous sur l’onglet  “l’Agenda – Inscriptions“.

Une réduction de 10% est offerte aux affilié.e.s en ordre de cotisation. Une attestation de recyclage vous est délivrée par notre partenaire.

 

Les inscriptions, paiements et gestion administrative sont gérés par le partenaire.


                                            
Nouvelle réglementation sur l’ergonomie et la prévention des TMS – SPF Emploi

L’arrêté royal modifiant le livre VIII du code du bien-être au travail en ce qui concerne l’ergonomie et la prévention des troubles musculosquelettiques entrera prochainement en vigueur.

Une explication sur la nouvelle réglementation vous sera proposée. Une analyse des risques et les mesures de prévention prévues pour que les travailleurs bénéficient de postes de travail conçus ou adaptés selon une approche ergonomique, ainsi que le rôle joué par les différents acteurs dans le cadre de cette politique de prévention.

Nous aborderons les nouvelles obligations qui en découlent au niveau de la formation et de l’information des travailleurs et des représentants. Ensuite, une approche des inspecteurs chargés du contrôle du bien-être par rapport à la politique de prévention des risques musculosquelettiques, ainsi que le panel d’outils et de brochures disponibles pour vous aider à mettre en place ou à renforcer une telle politique de prévention.

Vous pouvez vous revoir le webinaire gratuit du 27 mai 2024 sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Brochure “l’analyse de risques” – SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
Cette brochure traite du concept de l’analyse des risques
et de la façon d’utiliser ce concept
pour déterminer des mesures de prévention
en matière de santé et de sécurité au travail.
Plus d'infos

L’ARCoP fait du bien au travail. Le bien-être au travail est l’affaire de tout le monde. Chacun y participe, à son niveau, dans sa sphère d’activités professionnelles. Il est question du rôle des Conseillers en Prévention (sécurité, Médecin du travail, aspects psycho-sociaux, ergonome, hygiéniste) mais aussi des responsables de production, des ressources humaines, d’équipes, ainsi que de chaque travailleur…soucieux d’améliorer les conditions de travail.

Une organisation qui se sent bien est plus performante et cela se voit dans ses chiffres d’accidents du travail et de maladie professionnelle, dans son taux d’absentéisme, dans les situations de mal-être des travailleurs. En agissant par et pour les Conseillers en Prévention, l’ARCoP soutient indirectement la performance des organisations.

Concrètement, son action est double. D’une part, l’ARCoP offre directement de nombreux services à ses membres, Conseillers en Prévention,( dont elle défend les intérêts). D’autre part, l’association siège dans différents organes officiels,(lui permettant de remettre) (et remet) des avis sur l’évolution de notre cadre réglementaire.