Une formation vous intéresse ?

Rendez-vous sur l’onglet  “l’Agenda – Inscriptions“.

Une réduction de 10% est offerte aux affilié.e.s en ordre de cotisation. Une attestation de recyclage vous est délivrée par notre partenaire.

 

Les inscriptions, paiements et gestion administrative sont gérés par le partenaire.


                                            
Grande Journée de la Société Scientifique de la Santé au Travail – Vendredi 18 avril 2025

 

  • Vendredi 18 avril 2025 : Grande journée au CEME à Charleroi

Cette journée sera consacrée à la problématique essentielle du retour au travail. Plusieurs orateurs interviendront sur la gestion socio-juridique des trajets de réintégration et les examens dans le cadre de la force majeure pour raison médicale. Nous aborderons également certains aspects cliniques de pathologies spécifiques et leur impact sur la situation professionnelle des travailleurs concernés.

Programme & Inscription

Brochure “l’analyse de risques” – SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
Cette brochure traite du concept de l’analyse des risques
et de la façon d’utiliser ce concept
pour déterminer des mesures de prévention
en matière de santé et de sécurité au travail.
Plus d'infos

Définition

Le Conseil d’Administration est composé d’administrateurs qui sont membres effectifs. Les administrateurs sont élus par l’assemblée générale pour gérer et administrer l’association.

Le Conseil d’Administration est un organe collégial qui fonctionne selon le principe du collège. C’est-à-dire que toute décision doit être délibérée (et prise) lors d’un conseil d’administration. Un administrateur ne peut donc, à lui seul, prendre une décision, sauf si certaines compétences lui ont été attribuées par le conseil d’administration. Si une décision n’a pas été délibérée et prise de manière collégiale, l’annulation de la demande peut être demandée en justice.

Répartition des tâches

Le Conseil d’Administration peut choisir de répartir certaines tâches entre les administrateurs afin de permettre un fonctionnement plus efficace. On peut donc nommer un Président, un Vice-Président, un Secrétaire et un Trésorier, ces titres n’ayant cependant aucune valeur légale. La répartition des différentes fonctions ne doit donc pas être publiée aux Annexes du Moniteur belge puisqu’elle n’est pas opposable aux tiers.

Cette répartition des tâches peut de ce fait être modifiée à chaque conseil d’administration selon les besoins. De plus, un titre de Président, par exemple, ne donne pas plus de pouvoir à celui qui le porte qu’à un autre administrateur dans les délibérations. Enfin, une même personne peut cumuler plusieurs titres (comme par exemple : Président et Trésorier).

Composition du Conseil d’administration

Président : M. Gérald DOMBRET

Vice-Présidente : Mme Nathalie D’HAESE

Trésorier : Mme Marie CASINI

Secrétaire : M. Michaël NAVEZ

Administrateurs : M. Emmanuel LAFAUT, M. Jacques NOEL, M. Luc GAVAGE, M. Olivier DEBEN, M. Emile WARNY