Conseil d’administration
Définition
Le Conseil d’Administration est composé d’administrateurs qui sont membres effectifs. Les administrateurs sont élus par l’assemblée générale pour gérer et administrer l’association.
Le Conseil d’Administration est un organe collégial qui fonctionne selon le principe du collège. C’est-à-dire que toute décision doit être délibérée (et prise) lors d’un conseil d’administration. Un administrateur ne peut donc, à lui seul, prendre une décision, sauf si certaines compétences lui ont été attribuées par le conseil d’administration. Si une décision n’a pas été délibérée et prise de manière collégiale, l’annulation de la demande peut être demandée en justice.
Répartition des tâches
Le Conseil d’Administration peut choisir de répartir certaines tâches entre les administrateurs afin de permettre un fonctionnement plus efficace. On peut donc nommer un Président, un Vice-Président, un Secrétaire et un Trésorier, ces titres n’ayant cependant aucune valeur légale. La répartition des différentes fonctions ne doit donc pas être publiée aux Annexes du Moniteur belge puisqu’elle n’est pas opposable aux tiers.
Cette répartition des tâches peut de ce fait être modifiée à chaque conseil d’administration selon les besoins. De plus, un titre de Président, par exemple, ne donne pas plus de pouvoir à celui qui le porte qu’à un autre administrateur dans les délibérations. Enfin, une même personne peut cumuler plusieurs titres (comme par exemple : Président et Trésorier).
Composition du Conseil d’administration
Président : M. Gérald DOMBRET
Vice-Présidente : Mme Nathalie D’HAESE
Trésorier : Mme Marie CASINI
Secrétaire : M. Michaël NAVEZ
Administrateurs : M. Emmanuel LAFAUT, M. Jacques NOEL, M. Luc GAVAGE, M. Olivier DEBEN, M. Emile WARNY