Affiliation
Comment s’inscrire pour devenir membre ?
Vous complétez sur le site l’onglet “Devenir membre”.
Voici le tarif 2024 :
- L’affiliation donne accès à l’espace membre et tous les avantages qui y sont liés : 105 euros TTC
- L’assurance protection juridique SOUS condition d’être affilié/affiliée : 50 euros TTC.
- L’affiliation + l’assurance : 155 euros TTC
D’autres informations vous seront transmises lors de votre demande d’adhésion via le site ou en contactant le secrétariat par mail : info@arcop.be
!!! Attention !!! : tout paiement (renouvellement/nouvelle affiliation) se fait sur base d’une facture que nous éditons.
Actuellement, je suis étudiant/étudiante pour une formation de CP (Niveau 1-2 ou 3). Puis-je déjà m’inscrire ?
Oui. Vous complétez l’onglet “Devenir membre” afin de demander votre adhésion.
Vous devez nous fournir une attestation des cours suivis de votre organisme de formation. Nous nous réservons le droit de vérifier l’authenticité du document. Ce document sera intégré à votre profil.
L’affiliation sera gratuite, pour 12 mois, mais l’assurance est payante.
Je viens de recevoir ma certification de CP. Je ne suis pas inscrite pour l’affiliation.
Dans ce cas, vous complétez l’onglet “Devenir membre” afin de demander votre adhésion.
Vous devez nous fournir l’attestation de réussite ou le certificat de votre organisme de formation. Nous nous réservons le droit de vérifier l’authenticité du document. Ce document sera intégré à votre profil.
L’affiliation sera gratuite, pour 12 mois, mais l’assurance est payante.
Je suis affilié/affilée comme étudiant/étudiante. Je viens de recevoir ma certification. Puis-je prolonger mon affiliation gratuite ?
Vous avez déjà bénéficiez de l’avantage gratuit de l’affiliation en tant qu’étudiant/étudiante. Nous ne prolongeons pas la gratuité.
Je me suis inscrit/inscrite et j’ai reçu la confirmation de demande d’adhésion. Que se passe-t-il ?
L’ARCoP reçoit la demande automatiquement. Nous vous adressons un mail reprenant le tarif et une explication de l’assurance ARAG, ainsi que quelques questions supplémentaires et nécessaires à notre gestion comptable.
Vous devez confirmer, par mail, vos choix et répondre aux questions, ensuite :
- Nous ouvrons votre profil en créant un numéro d’affiliation.
- Vous recevez une confirmation automatique de l’acceptation par l’ARCoP.
- Nous établissons la facture qui reprend le numéro d’affiliation (et le N° de bon de commande éventuel).
- La date d’échéance de votre affiliation sera mise à jour dans votre profil à la réception du paiement.
!!! Attention !!! : Si au final vous ne souhaitez pas vous affilier alors que vous avez demandé l’adhésion, il est important de nous informer par mail “info@arcop.be”.
Je suis engagé/engagée au sein d’un SIPP où travaillent d’autres CP.
Nous vous invitons à prendre vos renseignements auprès du responsable SIPP ou RH afin de connaître leur pratique. Préfèrent-ils vous intégrer dans une facture commune ou acceptent-ils une facture individuelle ? N’oubliez pas de vérifier s’ils doivent nous fournir un bon de commande avant la facturation.
Suis-je en ordre d’affiliation ?
Vous devez vous connecter à votre profil. Vérifiez que votre adresse mail est bien celle utilisée pour votre inscription. Vous trouverez les informations suivantes :
- Votre numéro d’affiliation. Nous n’imprimons pas de carte de membre.
- La date d’échéance de votre affiliation.
Comment dois-je demander mon renouvellement ?
Vous envoyez un mail à “info@arcop.be”.
!!! Attention !!! : Ne payez pas sans avoir reçu la facture.
- il est important de reprendre la communication indiquée sur la facture “000/0000/000” afin de faciliter les concordances comptables.
Vous confirmez :
- le renouvellement de votre affiliation et/ou assurance – à titre privé ou par l’employeur.
- Si vous devez envoyer un bon de commande AVANT d’éditer la facture :
- le service financier exige que le numéro soit repris sur la facture sinon, il ne paye pas la cotisation.
- Une adresse mail spécifique au service finance pour l’envoi de la facture.
Puis-je demander qu’une facture soit éditée automatiquement tous les ans ?
Nous n’anticipons pas les envois de factures. Un écrit par mail confirmera votre souhait de prolongation. Pour cela, soit vous tenez dans votre agenda la date d’échéance pour le renouvellement, soit un mail automatique vous parviendra chaque année.
Pourquoi ?… afin d’éviter des factures inutiles à gérer au niveau comptable. Certaines informations ne nous sont pas données telles que :
- Vous avez changé d’employeur. L’ancien ne payera pas la facture ou ne répondra pas aux mails de rappels.
- Vous êtes parti à la pension.
- Vous êtes malade de longue durée.
- Vous n’êtes plus au poste de conseiller en prévention.
- Un nouveau collègue vient compléter l’équipe et nous devons éditer une facture groupée.
L’ARCoP fourni-t-elle un bon de commande/devis pour mon employeur ?
Nous adressons un tableau reprenant le tarif et un document explicatif concernant l’assurance. Nous n’éditons pas de devis/bon de commande/document à compléter. Par contre, il est possible que votre service financier établisse un bon de commande afin de reprendre le numéro de celui-ci dans la facture que nous éditons par la suite.
Pourquoi je n’arrive pas à me connecter ?
Il y a plusieurs raisons à cela:
- Vous n’avez plus été connecté depuis longtemps mais vous êtes toujours en ordre d’affiliation.
- Votre affiliation a dépassé la date d’échéance. Vous devez demandez votre renouvellement.
- Vous n’êtes plus en ordre d’affiliation depuis l’année dernière et nous vous avons désactivez. Le profil existe toujours et peut être réactivé après paiement de l’affiliation.
- Peut-être n’avez-vous pas pris les bonnes coordonnées encodées lors de votre inscription.
- La facture a été éditée et envoyée mais, n’est toujours pas payée, ou par vous ou par votre employeur.
J’ai pris l’assurance, en plus de l’affiliation. Que se passe-t-il si je paie en retard ?
L’assureur impose un stage de 3 mois obligatoire, et ce à daté du versement sur le compte de l’ARCoP. Si vous êtes en retard de paiement (de plusieurs semaines), vous devez refaire un stage de 3 mois. L’assureur estimera s’il prend en charge ou pas l’ouverture de votre dossier.
Le paiement doit se faire sur base de la facture que nous éditons afin de reprendre les informations utiles à la concordance de notre comptabilité.
Vais-je recevoir une preuve de paiement pour mon assurance ARAG ?
La facture qui est éditée, reprend les montants séparés de l’affiliation et de l’assurance. Il est également indiqué votre numéro d’affiliation et votre nom. S’il s’agit d’une facture groupée à la demande de l’employeur (ou SIPP), celui-ci reçoit un tableau avec les numéros d’affiliations et les noms de tous les CP affiliés dans son entreprise.
Votre extrait bancaire lié au paiement et reprenant le numéro de communication de la facture (000/0000/000) est aussi la preuve de paiement.
Quelles sont les démarches si je fais appel à l’assureur ?
Vous devez formuler votre demande par mail à “info@arcop.be”. Nous envoyons votre demande auprès de l’assureur en confirmant les dates de votre affiliation (paiement/échéance). L’assureur prend ensuite contact avec vous. Notre intervention s’arrête là.
Nous respectons le caractère confidentiel et la réglementation générale des données privées – RGPD.
Mon profil a été désactivé, pourquoi ?
- Etes-vous en ordre d’affiliation ? Je vous invite à lire les questions ci-dessus.
- Vous n’avez pas donné suite à l’avis d’échéance (et le rappel de cet avis) envoyé par mailing.
- Nos critères d’information et de rappels sont les suivants :
- Mailing “Avis d’échéance” envoyé :
- soit anticipativement avant une période de congé (Vacances d’été – Vacances d’hiver)
- soit le mois avant l’échéance
- Mailing “Rappel de l’avis échéance” envoyé le mois après l’échéance.
- Désactivation du profil 30 jours après le rappel. Il est toujours possible de réactiver le profil après paiement de la facture que nous éditons même à titre privé et qui reprend une communication chiffrée
- Mailing “Avis d’échéance” envoyé :
Je n’ai pas reçu le mailing “Avis d’échéance”, pourquoi ?
Je ne reçois pas les mailings de l’ARCoP, pourquoi ?
La sécurité internet dans les grandes entreprises, le secteur hospitalier… oblige celles-ci à être plus performantes en matière de gestion des mails/mailings. Il est donc probable que nos mails/mailings soient refusés dès leur arrivée sur le serveur de votre entreprise et n’arrivent pas dans votre boîte mails/spam. Vous devez prendre contact avec votre service informatique pour demander le déblocage de nos mails/mailings.
Autre solution, vous pouvez modifier dans votre profil, l’onglet “Choix données” et demander un envoi sur votre adresse privée. Vérifiez bien que votre adresse privée est bien encodée dans l’onglet “Infos personnelles”
Comment réactiver mon profil ?
- Vous ne savez pas le faire via votre profil.
- Une nouvelle inscription n’est pas nécessaire et sera refusée par le programme.
- Vous envoyez votre demande de renouvellement par mail : info@arcop.be.
En précisant bien les données de l’employeur pour la facturation (Dans le cas où vous avez changé d’employeur). N’oubliez pas de nous fournir un bon de commande et une adresse mail spécifique de votre service financier (si c’est la procédure dans votre entreprise).
Nous réactiverons votre profil et vous enverrons un lien de réinitialisation au moment de la facturation. La date du versement sur notre compte bancaire est celle prise en compte pour le début de l’affiliation. Pour rappel, il y aura un nouveau stage de 3 mois pour l’assurance.
Le paiement doit se faire sur base de la facture que nous éditons (même à titre privé) afin de reprendre les informations utiles à la concordance de notre comptabilité